Skip directly to content
 

Génial comme l’original – Les génériques originaux de Pfizer

Tout le monde parle des génériques, l’alternative économique aux médicaments originaux. Avec ses génériques originaux, Pfizer franchit une étape supplémentaire en proposant, en plus des produits originaux, des produits entièrement identiques sous un nom et un emballage différents, au prix des génériques. Génial comme l’original, tout simplement.

Rien de mieux…


…qu’un générique provenant du fabricant de l’original.

Pfizer: Les médicaments les plus divers – Une marque reconnue

Dans le vaste assortiment de Pfizer, outre les originaux éprouvés, vous trouvez également les génériques originaux. Hormis un nom et un emballage nouveaux, ils ne diffèrent en rien de l’original éprouvé. Les génériques originaux offrent le profil d’action et de sécurité d’emploi éprouvé des médicaments originaux – mais au prix avantageux d’un générique.

 

Sur lesquels vous pouvez compter

En tant qu’entreprise pharmaceutique leader au niveau mondial, Pfizer mise sur ses compétences scientifiques pour améliorer votre qualité de vie et votre santé dans toutes les étapes de votre vie. Plus de 11'000 chercheurs hautement qualifiés à travers le monde s’investissent quotidiennement dans le développement de médicaments innovants.

Votre intérêt? La certitude que l’action et les effets secondaires de votre générique original sont entièrement identiques à l’original et que votre médicament est à la pointe de la science.

Génériques originaux vs original: La différence est là

 

 

 

 

Génial – Les génériques originaux de Pfizer comparés aux médicaments originaux

  • Même site de fabrication, mêmes machines de production
  • Même excipients, même forme et couleur
  • Même action, mêmes effets secondaires
  • L’original dans un autre emballage, avec un autre nom
  • Avantage tarifaire attrayant – seulement 10 % de quote-part 1
 
1Liste des spécialités de l’OFSP. En ligne: http://www.spezialitaetenliste.ch, dernier accès: 01.10.2016

La naissance du médicament original

L’obtention de nouveaux médicaments prend du temps, est coûteuse et requiert un haut niveau de compétence scientifique.

Source: http://www.pfizer.com/discover Les chiffres indiqués sont des valeurs moyennes.

Des technologies avancées, un important travail d’équipe et une collaboration étroite avec les partenaires industriels, universitaires et biotechnologiques permettent d’obtenir de nouvelles solutions en matière de prévention, de traitement et de diagnostic des maladies. De nombreuses années s’écoulent avant qu’un médicament ne soit disponible pour les patients; de nombreuses étapes doivent par ailleurs être franchies. Chaque nouveau médicament potentiel passe par différentes phases:

Le parcours d’un médicament

Tout médicament est un produit complexe, fabriqué grâce à des technologies de pointe. L’efficacité et la sécurité d’emploi sont d’une importance capitale. C’est aussi la raison pour laquelle de nombreuses années sont nécessaires à la recherche, au développement et à l’autorisation d’une nouvelle molécule, avant que celle-ci ne soit commercialisée comme médicament original. Les frais de développement sont donc élevés, ce qui se répercute sur le prix des médicaments originaux.

 

 

Interpharma, faits & statistiques, Le marché du médicament en Suisse, http://www.interpharma.ch/fr/faits-et-statistiques/2830-la-longue-naissance-dun-medicament

 

 

Recherche et développement

Chaque médicament a un cycle de vie spécifique. Tout commence par l’exploration d’une substance susceptible de devenir plus tard le principe actif du médicament. Si la recherche aboutit, le nouveau médicament fera l’objet d’essais cliniques sur son efficacité et sa tolérance. Si ces tests sont concluants, une demande d’autorisation de la part des autorités compétentes sera envoyée.

 

Autorisation

Dans le cadre de la procédure d’autorisation, Swissmedic évalue la qualité, la sécurité d’emploi et l’efficacité des médicaments annoncés, sur la base de la documentation scientifique complète adressée. Ce travail est complété de façon ciblée par des analyses expérimentales effectuées par les laboratoires de Swissmedic. Si les critères d’autorisation sont remplis, Swissmedic établit une autorisation, définit le type de vente (obligation de prescription/centres de remise) et approuve les informations professionnelle et patient.

 

Commercialisation

Après quelque 12 années de recherche, de développement et d’autorisation, la phase de commercialisation commence. Durant cette phase, le fabricant investit dans la promotion de son médicament:

  • Information du personnel médical
  • Surveillance des effets secondaires
  • Amélioration des formes galéniques disponibles, etc.

Et ensuite?

La recherche et le développement d’un nouveau médicament est risqué et coûteux. Une fois trouvée, une substance active potentielle peut être protégée par un brevet pour une durée déterminée. Toutefois, une grande partie de ce temps est nécessaire au développement jusqu’à l’obtention du médicament prêt à être vendu. Avant et après l’expiration de la protection par brevet, un taux élevé (Pfizer: p. ex. 12,9 %) du prix de vente d’un médicament est réinvesti dans la recherche de nouvelles molécules. Après que le brevet et les éventuels autres mécanismes de protection ont expiré, la molécule devient accessible et peut être copiée. Souvent alors des génériques du médicament deviennent disponibles. Il s’agit d’une part de génériques conventionnels d’un quelconque fabricant qui sont mis en vente, d’autre part aussi souvent de génériques originaux, autrement dit du produit original dans un emballage et un nom différents.

 

Pfizer mise sur la qualité originale

En Suisse, Pfizer commercialise plus de 120 médicaments principalement soumis à prescription médicale. En font notamment partie des médicaments originaux, dont le brevet a expiré, et des médicaments de Pfizer, au statut de génériques, à savoir les génériques originaux.

La sécurité des patients et la qualité des produits sont la priorité numéro un chez Pfizer. Un système d’assurance qualité strict assure le respect des normes internes à Pfizer et des normes édictées par les autorités.

Génériques originaux – Qualité éprouvée – Prix avantageux

En tant que patients, vous avez la certitude que le médicament est identique à l’original, hormis le nom et l’emballage, mais que vous payez la même quote-part peu élevée comme pour un générique qui ne provient pas du fabricant de l’original.

N’est-ce pas génial ??

Aperçu des génériques originaux

 

Générique original

  • Par le fabricant du médicament original
  • Recherche sur plusieurs années autour du principe actif
  • Identique au médicament original, hormis le nom et l’emballage
  • Au niveau tarifaire d’un générique

Générique

  • Par une entreprise pharmaceutique quelconque
  • Pas toujours lié à des investissements dans la recherche
  • Copie d’un médicament déjà autorisé (médicament original)
  • Le nom, l’apparence (p. ex. couleur ou forme), les excipients et les substances de remplissage peuvent différer de l’original.

En cas de questions :

Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien.

Pop-up Questionnaire FR

Français

Nous vous remercions de vouloir en savoir davantage à propos des auto-génériques de Pfizer sur notre site Internet.

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.